< Retour au blog

Innovation : Comment stopper l’emballement thermique des batteries lithium ?

  • 30/04/2024
  • Audit & Conseil, Sécurité incendie

De nombreuses industries et entreprises françaises font face à un nouvel enjeu crucial en matière de sécurité incendie : les feux de batteries lithium. Ils sont au cœur de nombreuses polémiques de par le développement de la technologie et leur difficulté d'extinction. En constante recherche d’innovation, FIDUCIAL Sécurité Conseil propose à ses clients des solutions adaptées à leurs problèmes spécifiques.
Jean-Marc Bernès, responsable du département sécurité incendie pour FIDUCIAL Sécurité Conseil, s'est rendu chez Rosenbauer pour découvrir une solution innovante et efficace d’extinction de feux de batterie lithium pour les voitures électriques.

Stopper un feu de batterie
Stopper un feu de batterie

L’extinction d’une batterie lithium


Les batteries lithium sont de plus en plus utilisées dans nos appareils du quotidien. Cependant, leur réaction en cas de surcharge, de choc ou même de défaut peut être très violente et conduire à une explosion et un incendie. De plus, stopper l’emballement thermique des batteries lithium demande une intervention délicate et un protocole strict à respecter nécessitant une immersion totale de la batterie pendant plusieurs heures. Il faut attendre le refroidissement total des cellules pour empêcher un nouveau départ de feu. Une technique peu adaptée pour les gros appareils tels que des véhicules électriques et demandant une très grande quantité d’eau.

Focus sur la technologie BEST

La technologie BEST, développée par Rosenbauer, permet une intervention directement dans le cœur de la batterie. Sa configuration et son déploiement sont faciles afin de garantir une mise en place rapide.

Afin de stopper l’emballement thermique et noyer la batterie, le système, à l’aide d’une buse, va venir perforer le corps de la batterie et injecter de l’eau à moyenne pression. Le système BEST permet de réduire le temps d'extinction totale (qui est généralement de plusieurs heures) à seulement 10 à 60 minutes. De plus, à raison de 30 litres par minute, cette solution permet de réduire considérablement la quantité d’eau utilisée, la rendant plus économe. En effet, selon la recommandation des fiches de sécurité des batteries, l’extinction nécessite généralement environ 30000 litres d’eau hors phase d’immersion  C’est pour ces raisons que le système BEST est aujourd’hui une des solutions les plus efficaces pour traiter le risque des feux de véhicules électriques.

Partager cet article