Solutions pensées pour toutes les entreprises.

Analyse des risques et des obligations réglementaires.

Formations réglementaires et non-réglementaires en interne.

Organisation QSE SST.png

Qu’est-ce que la Santé et Sécurité au travail (SST) ?

 

La santé et la sécurité au travail des collaborateurs représentent un enjeu réglementaire important pour les entreprises. Les employeurs doivent mettre en œuvre des moyens de prévention et de protection adaptés à l’environnement de leurs collaborateurs. Une des réponses à la santé et la sécurité au travail est la formation des collaborateurs aux risques identifiés en entreprise.

Des solutions innovantes pour un accompagnement complet des entreprises

Analyse des risques SST par FIDUCIAL Sécurité

Analyse des risques

Nous vous accompagnons en faisant une analyse de vos risques et en vous proposant les réponses les plus adéquates pour chacun d’entre eux.

Formation SST par FIDUCIAL Sécurité

Formations SST

Nous vous proposons une large gamme de formations réglementaires et non réglementaires mais aussi un programme de formation sur-mesure.

Les enjeux de demain en termes de santé et sécurité au travail

Même s’il paraît évident que l’employeur est tenu de mettre en place des mesures de protection, de prévention et de formation la santé et la sécurité au travail des collaborateurs est vouée à évoluer. 

Egalité homme femme.png

L’égalité homme-femme

Adopter une démarche de plus en plus focalisée sur l’égalité homme-femme ainsi que sur les problématiques d’agissements sexistes et d’harcèlements sexuels qui touchent 20% des femmes.

Personnes handicap.png

Personnes en situation de handicap

L’inclusion des personnes en situation de handicap représente également un enjeu fort pour la majorité des sociétés.

Découvrez le guide de la mission handicap

Les garanties FIDUCIAL Sécurité

Certification.png

Expérience

avérée dans le domaine de la sécurité.

Enquête de satisfaction.png

Leader français

 de la sécurité privée sur tout le territoire.

Formation et ingénierie.png

Formations

innovantes et qualifiantes.

Formation SST : les obligations de l’employeur

Formation SST : Quelles sont les obligations de l’employeur ?

Selon l’Article L4121-1 du Code du travail, l’employeur se doit de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs.
Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes

En mettant en place ces mesures, l’employeur s’appuie sur les 9 principes généraux de prévention inscrits au Code du travail. Parmi les plus importants, nous retrouvons :

  • L’évitement des risques
  • L’évaluation des risques 
  • Le combat des risques à la source
  • L’adaptation du travail à l’homme grâce à une conception adaptée des postes de travail
  • La prise en compte des évolutions techniques pour l’adaptation des postes de travail
  • Le remplacement de ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins
  • La planification de la prévention
  • Donner la priorité aux mesures de protection collectives
  • Donner des instructions appropriées aux collaborateurs

Notre formation Santé et Sécurité au Travail (SST).

Afin de réduire l’exposition professionnelle aux risques chimiques et biologiques, des dispositifs obligatoires en termes d’hygiène au travail sont stipulés dans le Code du travail.


En matière d’hygiène, le chef d’entreprise est tenu de prendre toutes les dispositions pour satisfaire aux obligations suivantes :

  • Les locaux de travail doivent être tenus dans un état constant de propreté (article L. 4221.1 du Code du travail).
  • Il est interdit de fumer dans les locaux à usage collectif.
  • Cette interdiction doit être signalisée de façon apparente.
  • Dans les locaux fermés, l’air doit être renouvelé de façon à préserver la pureté de l’atmosphère.
  • L’éclairage des locaux doit être conçu de manière à éviter la fatigue visuelle et les affections qui en résultent.
  • Les locaux de travail fermés doivent être chauffés afin de maintenir une température convenable.
  • L’employeur doit réduire le bruit des locaux de travail au niveau le plus bas possible compte tenu de l’état des techniques.
  • Les salariés doivent disposer de cabinets d’aisance, de lavabos, voire de vestiaires.
  • L’employeur doit mettre à la disposition de ses salariés de l’eau potable et fraîche.

En cas de non-respect de ses obligations, le chef d’entreprise s’expose à des sanctions pénales (amendes, emprisonnement, ouverture d’un casier judiciaire…) ainsi qu’à des peines complémentaires telles que l’interdiction de continuer à exercer.

L’employeur doit non seulement répondre de ses actes mais aussi de ceux de ses employés, ce qui signifie que sa responsabilité civile est bien engagée. 

Les principales situations d’engagement de la responsabilité civile : 

  •  L’absence de mesures permettant de répondre aux obligations de résultat
  • Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes envers les collaborateurs
  • Le délit d’entrave et le non-respect de la vie privée des collaborateurs
  • Le travail illégal et dissimulé
     
Nous disposons de 3 organismes de formation spécialisés dans la sécurité nous offrant ainsi la possibilité d'intervenir sur l'ensemble du territoire français. De plus, tous nos organismes sont certifiés Qualiopi et ISO 9001 attestant de l’excellente qualité de nos formations et de l’expertise de nos équipes pédagogiques.
FIDUCIAL Sécurité répond à vos questions sur la santé et sécurité au travail

Nos réponses à toutes vos questions sur la santé et sécurité au travail

D’après l’Article L4121-1 du Code du travail, l’unique responsable de la santé et de la sécurité des collaborateurs d’une société est le chef d’entreprise avec ses délégataires, si existants. Le Code civil et le Code pénal, quant à eux, mentionnent par le biais de l’Article L4121-3 que ce sont tous les acteurs de l’entreprise qui doivent se rendre responsables de leur santé et de leur sécurité ainsi que de celle des autres. 

Au-delà d’être responsables de ce risque, les chefs d’entreprise et leurs délégataires peuvent se faire aider par des instances représentatives dans l’objectif de répondre plus facilement à leur obligation.
Parmi les principales instances représentatives, nous retrouvons le Comité Social et Économique (CSE), les acteurs PRAP et SST, le référent santé et sécurité au travail ainsi que d’autres acteurs externes tels que la médecine du travail, la CARSAT, la CRAMIF ou encore l’INRS, l’ANACT et l’inspection du travail.

Récemment, la présence de référents harcèlement sexuel et agissements sexistes sont devenus obligatoires au sein de toutes les entreprises. 

Selon l’Article R4121-1 du Code du travail, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document obligatoire dans toutes les entreprises depuis 2001.

Ce document reprend l’ensemble des risques auxquels sont confrontés les sociétés et leurs collaborateurs ainsi que les actions de prévention et de protection qui doivent en découler.

Il n’y a pas de modèle prédéfini concernant la forme de ce document. Nous devons néanmoins y retrouver l’identité de l’entreprise, les unités et postes de travail dont elle dispose, les différents risques auxquels l'entreprise et ses collaborateurs sont exposés ainsi que les mesures prises pour les réduire.

Faites-vous accompagner par FIDUCIAL Sécurité pour la création de ce document ou pour apprendre à rédiger et mettre à jour le DUERP au travers d'une formation.

Le registre de sécurité est un document permettant de suivre les différents contrôles et vérifications périodiques effectués au sein d’une entreprise. Il permet à chacun de se tenir informé des règles de sécurité incendie et de recenser l’ensemble du matériel présent dans l’établissement pour lutter contre les incendies.