Réglementation et code du travail sur la santé et sécurité au travail, faites vous accompagner par un expert et protégez vos équipes des différents risques qui peuvent toucher votre entreprise.
La santé et la sécurité au travail des collaborateurs représentent un enjeu réglementaire important pour les entreprises. Les employeurs doivent mettre en œuvre des moyens de prévention et de protection adaptés à l’environnement de leurs collaborateurs. Une des réponses à la santé et la sécurité au travail est la formation des collaborateurs aux risques identifiés en entreprise.
Même s’il paraît évident que l’employeur est tenu de mettre en place des mesures de protection, de prévention et de formation la santé et la sécurité au travail des collaborateurs est vouée à évoluer.
Adopter une démarche de plus en plus focalisée sur l’égalité homme-femme ainsi que sur les problématiques d’agissements sexistes et d’harcèlements sexuels qui touchent 20% des femmes.
L’inclusion des personnes en situation de handicap représente également un enjeu fort pour la majorité des sociétés.
avérée dans le domaine de la sécurité.
de la sécurité privée sur tout le territoire.
innovantes et qualifiantes.
Obligations portant sur la Santé et Sécurité au Travail (SST)
Selon l’Article L4121-1 du Code du travail, l’employeur se doit de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs.
Ces mesures comprennent :
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes
En mettant en place ces mesures, l’employeur s’appuie sur les 9 principes généraux de prévention inscrits au Code du travail. Parmi les plus importants, nous retrouvons :
Obligations portant sur l'hygiène au travail
Afin de réduire l’exposition professionnelle aux risques chimiques et biologiques, des dispositifs obligatoires en termes d’hygiène au travail sont stipulés dans le Code du travail.
En matière d’hygiène, le chef d’entreprise est tenu de prendre toutes les dispositions pour satisfaire aux obligations suivantes :
Quels sont les risques encourus en cas de non-respect des obligations légales ?
En cas de non-respect de ses obligations, le chef d’entreprise s’expose à des sanctions pénales (amendes, emprisonnement, ouverture d’un casier judiciaire…) ainsi qu’à des peines complémentaires telles que l’interdiction de continuer à exercer.
L’employeur doit non seulement répondre de ses actes mais aussi de ceux de ses employés, ce qui signifie que sa responsabilité civile est bien engagée.
Les principales situations d’engagement de la responsabilité civile :
Qui est responsable de la santé et la sécurité des collaborateurs d’une société ?
D’après l’Article L4121-1 du Code du travail, l’unique responsable de la santé et de la sécurité des collaborateurs d’une société est le chef d’entreprise avec ses délégataires, si existants. Le Code civil et le Code pénal, quant à eux, mentionnent par le biais de l’Article L4121-3 que ce sont tous les acteurs de l’entreprise qui doivent se rendre responsables de leur santé et de leur sécurité ainsi que de celle des autres.
Au-delà d’être responsables de ce risque, les chefs d’entreprise et leurs délégataires peuvent se faire aider par des instances représentatives dans l’objectif de répondre plus facilement à leur obligation.
Parmi les principales instances représentatives, nous retrouvons le Comité Social et Économique (CSE), les acteurs PRAP et SST, le référent santé et sécurité au travail ainsi que d’autres acteurs externes tels que la médecine du travail, la CARSAT, la CRAMIF ou encore l’INRS, l’ANACT et l’inspection du travail.
Récemment, la présence de référents harcèlement sexuel et agissements sexistes sont devenus obligatoires au sein de toutes les entreprises.
Qu’est-ce que le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ?
Selon l’Article R4121-1 du Code du travail, le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document obligatoire dans toutes les entreprises depuis 2001.
Ce document reprend l’ensemble des risques auxquels sont confrontés les sociétés et leurs collaborateurs ainsi que les actions de prévention et de protection qui doivent en découler.
Il n’y a pas de modèle prédéfini concernant la forme de ce document. Nous devons néanmoins y retrouver l’identité de l’entreprise, les unités et postes de travail dont elle dispose, les différents risques auxquels l'entreprise et ses collaborateurs sont exposés ainsi que les mesures prises pour les réduire.
Faites-vous accompagner par FIDUCIAL Sécurité pour la création de ce document ou pour apprendre à rédiger et mettre à jour le DUERP au travers d'une formation.
Qu’est-ce que le Registre de Sécurité ?
Le registre de sécurité est un document permettant de suivre les différents contrôles et vérifications périodiques effectués au sein d’une entreprise. Il permet à chacun de se tenir informé des règles de sécurité incendie et de recenser l’ensemble du matériel présent dans l’établissement pour lutter contre les incendies.
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