De nombreuses entreprises cherchent aujourd'hui à améliorer les conditions de travail de leurs salariés et ce, tout en respectant leurs obligations légales. Pour cela, elles s'appuient sur des engagements forts, alliant valorisation du capital humain et satisfaction de leurs clients.
Dans le cadre de sa politique qualité et santé sécurité au travail, FIDUCIAL Sécurité privilégie la norme internationale ISO. Celle-ci présente l'avantage de s'affranchir des limites sectorielles d'autres normes, et ainsi peut répondre avec des niveaux d'exigences spécifiques aux besoins de tous les clients indépendamment de leur secteur d'activité.
Parallèlement, l'ISO depuis 2015 possède une structure partagée entre toutes ses normes, et le système de gestion en est facilité tant pour les clients que pour les collaborateurs et pour les entreprises. Enfin, cette norme est internationale, elle permet donc aux groupes internationaux d'avoir un référentiel et une culture communes sur les différentes normes, et assure ainsi la continuité globale d'un dispositif ISO quel qu'il soit au sein d'un groupe mais aussi avec ses partenaires ou parties prenantes qui seraient également sous norme ISO.
C'est pourquoi en complément de l'ISO 9001 relative à la qualité de service, FIDUCIAL Sécurité privilégie l'ISO 45001. La norme 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail est une norme internationale publiée en mars 2018, issue du référentiel OHSAS 18001 dont l'origine remonte à la fin des années 90. Autant dire que la transformation en norme en 2018, a fait l'objet d'un long processus, préalablement éprouvé.
L’activité de Surveillance Humaine de FIDUCIAL Sécurité détient la certification ISO 45001 depuis 2022. Cette certification qui définit les exigences en matière de santé et de sécurité au travail a comme objectif de mettre en place un système de management qui permet de protéger la santé des collaborateurs et de réduire les risques professionnels en améliorant les conditions de travail afin de diminuer l’accidentologie.
Pour l'obtenir, les entreprises doivent respecter notamment les exigences suivantes : engagement de la direction en faveur de la santé et sécurité au travail, évaluation des risques professionnels, mise en place de mesures de protection et de prévention, consultation et participation et de l’ensemble des collaborateurs et de leurs représentants dans la prévention des risques.
Cette certification est accessible à toute entreprise et organisme, quelle que soit leur taille, leur secteur d'activité, ou encore leur type d'établissement. Elle assure un certain gage de qualité auprès des collaborateurs et des clients. Elle est intégrée au système de management de l'entreprise afin d’être dans une démarche d’amélioration continue pour minimiser les risques.
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