La détention d'une carte professionnelle dématérialisée est obligatoire pour toute personne souhaitant exercer une activité dans le secteur de la sécurité privée, ou au sein d'un service interne de sécurité (S.I.S).
La carte professionnelle permet de justifier auprès des entreprises, l'aptitude à exercer un métier de la sécurité privée.
Elle est délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), seul organisme autorisé à attester de l'aptitude des candidats Cette autorisation d'exercer sanctionne le suivi et la réussite d'une formation initiale spécifique par le futur agent mais aussi postérieurement le maintien à jour des compétences lors de son renouvellement.
La carte professionnelle est unique et personnelle. Elle mentionne : nom, prénom, numéro d'autorisation d'exercer, l'activité ou les activités autorisées, ainsi que la validité de la carte professionnelle.
A son tour, l'employeur délivre une carte professionnelle d'entreprise (ou encore badge professionnel) reprenant les éléments précis auxquels sont ajoutés une photographie d'identité, l'autorisation d'exercer et l'adresse de l'agence de rattachement du titulaire de la carte, le numéro d'ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) en cas d'activité cynophile autorisée et les mentions légales obligatoires.
Les agents de sécurité en fonction doivent être en mesure de la présenter à toute réquisition d'un contrôleur du CNAPS ou d'un membre des forces de sécurité intérieure.
Pour accéder aux formations et obtenir leur carte professionnelle d'activité, les futurs agents de sécurité doivent répondre aux conditions et obligations suivantes :
Si ces conditions sont réunies, le candidat adresse un dossier au CNAPS dans lequel il sollicite une autorisation d'entrer en formation (valable 6 mois). Après obtention de l'autorisation, le candidat peut s'inscrire sur une formation débouchant sur l'obtention d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) et la délivrance de la carte professionnelle.
Les anciens policiers, gendarmes et militaires peuvent obtenir la carte professionnelle autorisant l'exercice d'une ou plusieurs activités de sécurité privée sans passer par une formation initiale.
La carte professionnelle doit être renouvelée tous les 5 ans. S'ils souhaitent continuer à exercer, les agents suivent un stage de Maintien et d'Actualisation des Compétences (MAC) et adressent au CNAPS une demande de renouvellement dans un délai compris entre 3 et 6 mois avant la date d'expiration de leur carte.
En l'absence de renouvellement, le titulaire ne pourra plus prétendre exercer une activité de sécurité privée.
Partager cet article
Articles à l'affiche