< Retour au blog

Parole d’expert : Les métiers de la Sécurité Incendie - SSIAP et Pompier Industriel

  • 26/10/2023
  • Sécurité incendie
  • Jean-Marc BERNES, responsable du département sécurité incendie pour FIDUCIAL Sécurité

Vous êtes intéressé par les métiers de la sécurité incendie ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les métiers de SSIAP et de Pompier Industriel ? En cette rentrée 2023, Jean-Marc BERNES, responsable du département sécurité incendie pour FIDUCIAL Sécurité répond à vos questions afin de vous aider à comprendre les enjeux et attentes de ces deux métiers.

SSIAP et pompier industriel

En quoi consiste le métier de SSIAP ?

Un agent SSIAP est déployé sur un ERP (Etablissement Recevant du Public) ou un IGH (Immeuble de Grande Hauteur). Son métier est défini par la réglementation depuis l'arrêté de mai 2005. La mission d’un agent SSIAP est la protection des personnes et des biens dans ces établissements. Pour cela, il réalise des missions de prévention incendie ou de contrôle des moyens de sécurité, gestion d’un PC de sécurité, ronde de sécurité, levée de doute en cas de détection incendie et secours à la personne également. L’agent SSIAP est limité à un périmètre qui va intégrer du public et sa mission principale est la protection de ce public et de l’établissement.

En quoi consiste le métier de Pompier Industriel ?

Pompier Industriel est une appellation populaire, dans le monde de la sécurité privée le nom officiel est Equipier d’Intervention Incendie Individuel (E3I). Leur mission, au même titre qu’un SSIAP, sera la protection des personnes et des biens des sites industriels mais également de l’outil de production. Les missions d’un Pompier Industriel / E3I sont du secours à la victime, à des niveaux beaucoup plus élevés qu’un SSIAP. Par exemple, sur une levée de doute, un agent SSIAP appellera les secours de l’extérieur si l'intervention est avérée et prend des ampleurs importantes. Un Pompier Industriel/ E3I aura lui des moyens d’invention assez lourd pour canaliser et juguler immédiatement un départ d’incendie. Les effectifs sont donc assez déployés, équipés, formés pour intervenir rapidement et efficacement sur n’importe quel sinistre.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir agent SSIAP ou Pompier Industriel ?

Les métiers d’agents SSIAP et Pompier Industriel sont des métiers passion ou vacation donc il faut forcément être passionné par ce que l’on fait, il faut faire preuve de sang froid, de réactivité, d’humilité et avoir un esprit d’analyse, le goût de l’adrénaline.

Un conseil pour devenir agent SSIAP ou Pompier industriel ?

Mon conseil c’est d’y aller ! Puis de s'investir à 400%, ce sont des métiers “passion”, ils sont donc très épanouissants, on y rencontre beaucoup de gens intéressants et on y apprend beaucoup de choses intéressantes. 

Partager cet article