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Quelles solutions de sécurité et de sûreté mettre en place pour les Palaces, l'Hôtellerie et les Boutiques de Luxe ?

  • 16/07/2024
  • Sûreté, Surveillance humaine, Sécurité incendie

Les Palaces, l'Hôtellerie de luxe et les Boutiques de Luxe font face à des défis uniques en matière de sécurité et de sûreté. Les clients, souvent porteurs d'objets de valeur et de sommes importantes en liquide, sont des cibles de choix pour les voleurs. Il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour les protéger. De ce fait, ces prestataires de services haut de gamme doivent disposer d’un haut système de sécurité sans pour autant créer un sentiment d’appréhension pour les clients. Aucun détail ne doit être négligé afin de garantir d'une part, le prestige de ces établissements tout en assurant la sécurité des biens et des personnes.

Palaces, Hôtellerie et Boutiques de Luxe

Les solutions de sûreté pour les Palaces, l'Hôtellerie et les Boutiques de Luxe

Les Palaces, l'Hôtellerie et les Boutiques de Luxe sont confrontés à des difficultés concernant leur niveau de sûreté général. Ils doivent mettre en place des stratégies pour renforcer la protection de ces établissements haut de gamme tout en garantissant une expérience client sans compromis. Pour cela, les solutions de sûreté les plus efficaces pour ce secteur sont multiples :

 

  • Agents de sécurité : Les agents de prévention et de sécurité ont pour mission principale d’assurer la sûreté des biens et des personnes. Conscients des risques encourus par les établissements luxueux, ils sont en capacité d’apporter une communication et un service de qualité par le biais d’un savoir-être dans un environnement professionnel irréprochable.

 

  • Alarme Intrusion :  Afin de répondre au besoin de traçabilité des actes malveillants, des solutions de détection permettent de garantir une grande précision dans la transmission et l’exploitation des informations. Il est également recommandé de coupler cette solution à un dispositif de vidéosurveillance permettant de réaliser la recherche d'événements ou d'assurer des rondes préventives ou bien encore de l'escorte vidéo.

 

  • Audit de sûreté : L'audit de sûreté permet de réaliser une analyse des risques de malveillance auxquels les Palaces, l'Hôtellerie et les Boutiques de Luxe peuvent être confrontés. L'objectif principal est de réduire les risques tout en optimisant l'interaction entre les ressources humaines et les technologies disponibles, afin d'assurer une réponse efficace aux menaces.

 

  • Contrôle d'accès : Les systèmes de contrôle d’accès tels que les Tags, badges, biométrie, Wiegand, Mifare+ ou encore RFID et UTL, font évoluer les systèmes de contrôle d’accès afin qu'ils soient encore plus performants. De plus, ils permettent de disposer d’un suivi des entrées et sorties effectuées 7j/7 et 24h/24, avec des systèmes de reporting et d'alertes.

 

  • Vidéosurveillance : Les systèmes de vidéosurveillance agissent comme des dispositifs dissuasifs et permettent également de retracer tout vol ou acte malveillant pour le délivrer aux autorités. Il est fortement recommandé de choisir des systèmes de sécurité conformes aux dernières normes et évolutifs.

 

En complément de la mise en place de solutions électroniques, il est préconisé d'adopter une approche globale de la gestion des risques de sûreté. Cela inclut la formation des collaborateurs à la gestion des différents types de risques auxquels ils pourraient être confrontés. Des formations comme la gestion de l'agressivité verbale et physique ou encore l'analyse comportementale des profils à risque peuvent tout à fait répondre aux besoins du secteur de l'hôtellerie et du retail de luxe.


Les solutions de sécurité incendie pour les Palaces, l'Hôtellerie et les Boutiques de Luxe


Parce qu’aucune société n’est à l’abri du feu, il est primordial pour les Palaces, l'Hôtellerie et les Boutiques de Luxe de se prémunir d’un éventuel sinistre avec la mise en place de solutions performantes tels que :

 

  • Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) : Il est recommandé d'installer des dispositifs de détection d'incendie au sein des établissements tels que des Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF). En plus des dispositifs de détection, il est également important de rechercher des solutions facilitant l'évacuation du personnel et des clients en cas d'incendie.

 

  • Formations incendie : La loi stipule que tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent avoir du personnel formé à la gestion du risque incendie. Afin de respecter la réglementation, plusieurs formations sont possibles comme la formation SSIAP ainsi que la formation Équipiers de Première et de Seconde Intervention. Ces formations couvrent la prévention, l’évacuation et la lutte contre le feu.


De l’audit de sûreté et de sécurité à l'installation complète d'un système électronique de sécurité, FIDUCIAL Sécurité est en mesure de vous proposer un accompagnement technique et opérationnel adapté aux besoins et standing de votre établissement.
 

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