La sûreté est perçue comme étant l'ensemble des moyens mis en œuvre par les entreprises pour se protéger des risques et des actes de malveillance. Parmi eux, on peut notamment faire référence au vol, aux tentatives d'intrusion, aux risques d'espionnage industriel, au piratage informatique, et même à d'autres évènements plus graves, tels que des incendies volontaires, ou des actes de terrorisme comme les attentats par exemple.
Les personnes à l'origine de cette malveillance sont souvent des personnes externes à l'entreprise, mais il peut également s'agir de collaborateurs internes.
La sécurité quant à elle, se résume aux moyens et solutions mis en place dans le but de protéger les personnes et les biens de tout risque extérieur, des accidents. Pour assurer cette protection, différents moyens peuvent être utilisés, qu'ils soient humains ou technologiques.
En entreprise, les employeurs ont l'obligation d'assurer la protection de leurs collaborateurs sur leur lieu de travail, grâce à des conditions de travail adéquates, notamment en mettant à disposition des équipements permettant d'éviter les risques de santé et sécurité, ainsi que les accidents du travail.
Selon l’article L. 4121-1 du Code du Travail « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ».
Dans le cas où un employeur ne respecterait pas son devoir de protection en manquant au respect des règles de sûreté et de sécurité relevant du Code du travail, il peut alors s’exposer à des sanctions pénales.
Comme évoqué précédemment, la sûreté désigne la protection contre les actes de malveillance. Ces actes sont donc voulus et réfléchis, ou parfois spontanés, et ont pour objectif de nuire à des personnes et / ou à une entreprise.
En ce qui concerne les faits sécuritaires, ils sont très réglementés et sont d’origine accidentelle. On peut notamment faire référence aux incendies involontaires ou encore aux catastrophes naturelles.
L’une des principales différences entre la sécurité et la sûreté réside donc dans l’intention de nuire et la réglementation.
Chez FIDUCIAL Sécurité, nous disposons d'experts spécialisés en sûreté et en sécurité, capables de répondre à l'ensemble des besoins et problématiques de nos clients. Afin de mener une gestion des risques efficace, il est primordial pour les entreprises de définir et de connaître précisément les risques auxquels elles sont confrontées. Pour cela, nos experts peuvent vous accompagner en réalisant diverses prestations, afin de mettre en place les mesures et solutions les plus adaptées aux risques et problématiques rencontrés.
Partager cet article
Articles à l'affiche