Depuis le 1er janvier 2019, la loi impose de nommer un ou plusieurs référents, suivant la taille de l’entreprise, afin de lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Déclarée grande cause du quinquennat du Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble du Gouvernement et s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse. Dans ce contexte, et depuis la libération de la parole avec #MeToo et #BalanceTonPorc sur les réseaux sociaux ainsi que les récentes déclarations dans les milieux sportifs, la règlementation a évolué et s'est durcie pour les auteurs.
Rappelons que tout type de harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, exercé dans l'entreprise est un délit pénal (Article 222-33 du Code Pénal), qui dégrade les conditions de travail de la victime et des salariés engageant ainsi la responsabilité des auteurs, mais également celle de l'employeur.
La législation a récemment changé et, comme le rappelle l’article L. 1153-5 Alinéa 1 du Code du Travail, « l'employeur se doit de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel, d'y mettre un terme et de les sanctionner ».
Si nous traduisons cette article, cela signifie que la responsabilité de l'employeur ne s'arrête pas au constat de la situation, à sa prise en compte et aux décisions pour son arrêt, mais bien à toutes les démarches de prévention qu'il aura mis en place pour lutter contre de tels agissements.
Dans ce cadre, la nouvelle règlementation impose certaines règles aux entreprises, en fonction de leur nombre de salariés.
Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’employeur doit :
Pour les entreprises de plus de 250 salariés, l’employeur doit :
Ces évolutions sont les nouvelles obligations règlementaires de l'employeur afin d'être conforme avec le Code du Travail (Article L. 1153) et de s'inscrire dans une démarche plus globale de bien-être au travail et de lutte contre les risques psycho-sociaux.
Formation Prévention Sécurité Générale (FPSG) est un organisme de formation et de conseil qui propose, depuis plus de 20 ans, une offre globale de sécurité et de sûreté en centre de formation ou au sein des entreprises.
De la connaissance de la réglementation à l’appréhension des risques psycho-sociaux, en passant par l’apprentissage des bonnes pratiques, nos sessions de formations englobent le plus grand nombre de sujets pour ainsi proposer une formation complète et de qualité à l’ensemble de vos référents.
Quels sont les thèmes abordés dans la formation référents « harcèlement sexuel et agissements sexistes » ?
Pourquoi faire le choix de FIDUCIAL FPSG pour former ses référents « harcèlement sexuel et agissements sexistes » ?
La formation référent « harcèlement sexuel et agissements sexistes » de FIDUCIAL FPSG se déroule sur une journée complète par groupe de 12 personnes maximum. Elle est encadrée par un formateur expérimenté en risques psycho-sociaux qui saura répondre à toutes les problématiques posées par les stagiaires. La formation est basée sur 70% de mise en pratique. Cette formation peut être dispensée au sein de vos locaux ou dans l’un de nos trois centres de formations (Lille, Paris et Lyon).
Partager cet article
Articles à l'affiche