Prévention

 des risques incendie.

Protection

de l’établissement.

Assistance

aux personnes.

Des agents spécialisés en sécurité incendie

Agents de sécurité incendie

Nos agents de sécurité incendie SSIAP de niveau 1, 2 & 3 garantissent quotidiennement la sécurité de l’établissement et des personnes au travers de leurs missions responsabilisantes. 

Ils assurent la surveillance et la protection des lieux grâce aux rondes de prévention et de détection réalisées régulièrement, et permettent à certains sites, comme les ERP ou encore les IGH, de répondre à leurs obligations légales et réglementaires

L’ensemble de leurs missions est retranscrit et renseigné sur des supports d’intervention et d’activité.

SSIAP : Les apports et bénéfices des Agents

Les apports et bénéfices des Agents SSIAP.

La présence d’Agent SSIAP au sein de votre établissement vous permettra d’être en parfaite conformité réglementaire. Ces agents, véritables acteurs de la sécurité incendie, représentent votre interlocuteur privilégié en cas de départ de feu et de protection des biens et des personnes en attendant les secours.

Les agents SSIAP assurent leurs missions de protection en réalisant quotidiennement, des rondes de prévention et de détection des risques. Ces rondes leur permettent de repérer les éventuelles anomalies et incidents techniques, afin d’en informer directement les services de secours publics compétents. 

Son aptitude et sa capacité à garder son sang-froid en toute circonstance font de l’Agent SSIAP un élément indispensable en matière de protection des biens et des personnes pour votre établissement.

Devenir agent SSIAP

Comment devenir SSIAP 1, 2 ou 3 ?

La présence de SSIAP 1,2 & 3 qui correspondent respectivement à des Agents de Service de Sécurité Incendie, des Chefs d’Équipe de Sécurité Incendie et des Chefs de Services de Sécurité Incendie. 

Garant de la sécurité incendie, le personnel titulaire des qualifications SSIAP acquiert une autorisation d’exercer par le biais de formations pouvant aller de 10 jours pour un SSIAP 1 à 30 jours pour un SSIAP 3.

Un recyclage du titre est obligatoire quel que soit la qualification acquise (SSIAP 1,2 ou 3). FIDUCIAL Sécurité vous propose cette formation de maintien des compétences.

Missions des agents SSIAP

Quelles sont les missions spécifiques de l’agent des services de sécurité incendie ?

Les agents SSIAP exercent leurs missions dans le cadre des textes législatifs et des règlements en vigueur au sein des Établissements Recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grande et de Très Grande Hauteur (IGH / IGTH). Les agents SSIAP seront chargés de missions responsabilisantes.

Parmi les principales missions des Agents de Sécurité Incendie, nous retrouvons :

  • L’entretien élémentaire des installations de lutte contre l’incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, robinets d’incendie armés…).
  • La gestion des alarmes incendie ainsi que l’entretien élémentaire de ces moyens.
  • Le pilotage et l’encadrement des processus d’évacuation des personnes lors d’un incendie réel ou simulé.
  • L’accueil et le guidage des services de secours lors d’un départ de feu ou d’un secours à personne afin de faciliter leur intervention.
  • La gestion des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) ainsi que l’exploitation des PC de sécurité incendie.
  • L’application des gestes de premier secours.

FIDUCIAL Sécurité assure la formation et la mise à disposition de ses agents selon vos besoins spécifiques. Le maintien des compétences de nos agents est également assuré par nos soins afin de vous garantir une véritable continuité dans la qualité de nos prestations.

Agent SSIAP 2.png

Quelles sont les principales différences entre un SSIAP 1, 2 et 3 ?

 

La principale différence entre les 3 niveaux d’agents SSIAP réside principalement dans les missions qu’ils pourront effectuer et, par conséquent, dans les postes auxquels ils pourront être affectés.


En effet, peu importe leur niveau d’expertise, tous les agents SSIAP sont voués à assurer des services de Sécurité Incendie et d’Assistance à la Personne. Néanmoins, suivant s’ils sont SSIAP 1, 2 ou 3, ils pourront bénéficier de niveaux de missions différents.

Les garanties FIDUCIAL Sécurité

Sûreté renforcée 3.png

Forte expérience

Assurance d’un haut niveau de prévention et de protection contre le risque incendie.

Proximité Client.png

Des agents spécialisés

Agents et interlocuteurs spécialistes de la sécurité incendie.

Sûreté 2.png

Sur-mesure

Mise en place de solutions selon vos besoins spécifiques.

FIDUCIAL Sécurité, c’est aussi…

La gestion du Risque incendie

La gestion du Risque incendie

Les Équipiers d’Intervention Incendie Industriel (EIII)

Les Équipiers d’Intervention Incendie Industriel (E3I)

La Formation sécurité incendie dédiée

La formation sécurité incendie dédiée

FAQ : Métier d'agent des Services de Sécurité Incendie (SSIAP)

Vos questions sur le métier d'agent des Services de Sécurité Incendie

L’agent SSIAP 1 est un Agent des Services de Sécurité Incendie. Il est chargé de : 

  • alerter les services de secours ; 
  • assurer l’entretien élémentaire des dispositifs de lutte contre l’incendie ; 
  • évacuer les personnes de l’établissement ; 
  • exploiter un PC de sécurité incendie ; 
  • intervenir précocement en cas d’incendie ; 
  • l’assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent.

L’agent SSIAP 2 est, quant à lui, le Chef d’Équipe des services de sécurité incendie.

La différence entre ces 2 typologies de fonctions réside, entre autres, dans le fait que les SSIAP 2 sont en mesure de, diriger un PC sécurité, manager un ou plusieurs SSIAP 1 et d’assurer des missions de formation et de sensibilisation des employés au sein de l’entreprise dans laquelle ils mènent à bien leurs missions.

L’agent SSIAP 3 est le Chef de Service de Sécurité Incendie et représente la plus haute fonction dans le rang des agents de sécurité incendie.

Le SSIAP 3 occupe le poste de responsable du management de toute l’équipe incendie. Il assure l’organisation générale et la gestion du service de sécurité incendie et d’assistance à la personne qui sont placés sous sa direction. Il veille à l’application de la réglementation en vigueur et délivre pour cela des avis au chef d’établissement, sur le site où il officie.

Pour intégrer la formation SSIAP 1, les candidats doivent respecter certains prérequis comme la détention d’une attestation de formation en secourisme, tel que le PSC1 (datant de moins de 2 ans), le SST, ou encore le PSE1 en cours de validité, ainsi que l’obtention d’un certificat médical attestant de l’aptitude physique nécessaire au suivi de cette formation.

L'habilitation électrique nécessaire sur les sites d'exercice de l'emploi doit être détenue
La formation SSIAP 1 est donc accessible à toute personne souhaitant se former au métier d’Agent de Service de Sécurité Incendie.

Certains équivalents d’accès à la formation sont possibles pour les candidats : 

  • être ou avoir été homme du rang des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires et titulaire de la formation initiale correspondante, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air ou des marins-pompiers de la marine nationale et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l'annexe VI, chapitre 1er. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 1 par équivalence ;
  • être ou avoir été, au minimum sous-officier des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air ou des marins-pompiers de la marine nationale et titulaire de l'unité de valeur de formation des sapeurs-pompiers PRV 1 ou de l'AP 1 ou du certificat de prévention délivré par le ministre de l'intérieur ;
  • être titulaire du bac professionnel spécialité " sécurité prévention " ;
  • être titulaire du brevet professionnel " agent technique de prévention et de sécurité " ;
  • être titulaire du certificat d'aptitude professionnel " agent de prévention et de sécurité " ;
  • être titulaire d'une mention complémentaire " sécurité civile et d'entreprise " ;
  • être titulaire du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers depuis moins de trois ans et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l'annexe VI, chapitre 1er. Cette disposition doit entraîner la remise du diplôme de SSIAP 1 par équivalence.

La formation SSIAP 2 quant à elle, est réservée aux candidats ayant déjà obtenu leur diplôme SSIAP 1, celui-ci devant dater de moins de 2 ans. Il est également obligatoire d’avoir exercé le poste d’Agent de Sécurité Incendie pendant au minimum 1607 heures sur les derniers 24 mois. Les prérequis sont quant à eux équivalents à ceux attendus pour le SSIAP 1.

Certains autres candidats peuvent accéder directement à la formation des SSIAP 2, sans avoir obtenu celle relative aux SSIAP 1, comme les : 

  • militaires de l'armée de terre, pompiers militaires de l'armée de l'air, marins-pompiers de la marine nationale et titulaire du PRV 1 ou de l'AP 1 ou du certificat de prévention délivré par le ministère de l'intérieur et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l'annexe VI, chapitre 2. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 2 par équivalence ;
  • être ou avoir été, au minimum adjudant, des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air, des marins-pompiers de la marine nationale et titulaire de l'unité de valeur des sapeurs-pompiers PRV 2 ou de l'AP 2 ou du brevet de prévention délivré par le ministre de l'intérieur ;
  • être titulaire du bac professionnel spécialité " sécurité prévention " et avoir exercé l'emploi d'agent de sécurité pendant 1 607 heures durant les vingt-quatre derniers mois.

Enfin, la formation SSIAP 3 requiert au minimum un diplôme de niveau 4 en sécurité incendie, ou le diplôme d’ERP 2 ou IGH 2 (avec 3 ans d’expérience minimum), ou la détention du SSIAP 2 avec 3 ans d’expérience dans la fonction de Chef d’Équipe de Sécurité Incendie. Comme pour les 2 autres SSIAP, une attestation de formation en secourisme est également nécessaire.

Les autres accès possibles pour la formation des agents SSIAP 3 sont :

  • être ou avoir été pendant un an adjudant ou titulaire d'un grade supérieur des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air, des marins-pompiers de la marine nationale et titulaire de l'unité de valeur des sapeurs-pompiers PRV 2 ou du brevet de prévention délivré par le ministère de l'intérieur et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l'annexe VI, chapitre 3.2. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence ;
  • être titulaire du DUT " hygiène et sécurité ", options " protection des populations - sécurité civile ", " protection civile " ou " hygiène et sécurité publique " ayant suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l'annexe VI, chapitre 3.1. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence ;
  • être détenteur de l'AP 2 et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire prévu à l'annexe VI, chapitre 3.2. Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence.

L’ensemble de ces titres (SSIAP 1,2 & 3) requiert une formation recyclage obligatoire pour l’ensemble des agents SSIAP. Ces formations vous sont proposées par nos experts en sécurité incendie dans nos 4 centres de formations FIDUCIAL FPSG.