Décès d’un salarié, action terroriste, vol à main armée, cyberattaques, crise sanitaire, mouvement social… Toutes ces crises peuvent conduire à un bouleversement financier, social, environnemental ou encore humain et mettre ainsi en péril l’activité d’une entreprise

Afin de faire face à ces situations de crise, il est primordial de savoir réagir efficacement et rapidement. Quelles sont les actions à mettre en place ? Comment faire preuve de résilience ? Comment se préparer à gérer l’imprévisible ?

Gestion de crise : les clés de la réussite

Qu'est-ce qu'une situation de crise ?

La crise se qualifie comme la rupture d’un équilibre d’un système ou d’une organisation, un bouleversement dans les habitudes pouvant amener une situation de chaos. Elle est soudaine et génère des émotions intenses, comme le stress, pouvant être handicapantes dans la gestion de la crise. 

Elles affectent l’évaluation de la situation, c’est pourquoi il est essentiel de garder son sang-froid pour rester lucide et d’accepter la crise pour ne pas l’entretenir. Chaque crise est unique, il est nécessaire de se connaître et de gérer ses émotions pour réaliser collectivement les actions nécessaires lors d’une situation de crise. 

Selon Lazarus et Folkman (1984), deux psychologues à l’origine du coping[1] : « Le stress est une relation particulière entre la personne et l’environnement, relation qui est évaluée par l’individu comme excédant ses ressources et menaçant son bien-être. » 

Développement de nouvelles aptitudes

La formation en gestion de crise est un moyen de créer un vécu aux participants, à travers une méthode pédagogique qui les confronte à des situations au plus près de la réalité.

Gérer une situation de crise

Les participants vont développer plusieurs aptitudes au cours de la formation pour être en capacité de faire face à toute crise

  • Assimiler des informations au fil de l’eau 
  • Se connaître soi-même : comment je gère les émotions ? Suis-je un bon leader, ou manager ? Est-ce qu’il me manque des outils pour être plus efficace dans la crise ? Cette réflexion personnelle est nécessaire pour travailler sur soi et ainsi être plus efficace le jour J.
  • Être multi compétent : le rôle en cellule de crise peut varier.
  • Savoir hiérarchiser les priorités 

Les étapes clés en gestion de crise

La mise en place de la cellule de crise va permettre d’ordonner les actions pour revenir à une situation “stable” avec un nouvel équilibre. Les participants sont accompagnés à exécuter différentes étapes : 

  • Recueillir les informations : étape primordiale quel que soit la crise pour avoir un état des lieux de la situation
  • Analyser : qu’est ce qui se passe réellement ?
  • Rassembler les ressources : on parle de capacité pour mener des actions 
  • Mener les actions : situation va évoluer, je m’adapte et modifier ce dont j’ai besoin, apporter les ressources dont j’ai besoin au fil de l’évolution

« En s’appuyant sur nos expériences terrain avérées en gestion de crise et en conception de programmes pédagogiques, nous avons construit une formation en gestion de crise accessible et répondant aux besoins des entreprises. Le but est de leur fournir les outils nécessaires en cas de crise. Cela passe notamment par un approfondissement de la connaissance de soi et le travail d’équipe. » Benoit Sarret.

Se former à la pratique de la gestion de crise

La formation en gestion de crise FIDUCIAL FPSG sera bénéfique à votre entreprise et vos collaborateurs. En effet, à l’issue de la formation, vous serez en capacité de gérer une situation de crise et de minimiser les conséquences afin d’assurer la pérennité de votre activité.

Pour cela, vous apprendrez à anticiper les situations de crise en identifiant les signaux faibles, à élaborer un plan de continuité d’activité, à communiquer à bon escient, développer les outils d’aide à la décision et ainsi être prêt à réagir efficacement. 

 

 

Les 4 étapes de la formation gestion de crise pour permettre à votre cellule de crise de se remettre en question et voir la situation telle qu’elle est pour apporter une réponse juste au bon moment : 

  • Définir : Qu’est-ce qu’une crise ? Qu’elles sont les différentes formes de crise ? Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion de crise ?
  • Préparer : Quels sont les postes clés d’une cellule de crise ? Qu’elles sont les étapes du développement d’un plan d’actions ?
  • Communiquer : Comment communiquer en temps de crise ?
  • Décider : Comment créer ses outils indispensables à la prise de décision ?

La formation gestion de crise se décompose en 10 thèmes : 

  • Définition de la crise 
  • Identification de l’impact d’une crise 
  • Définition des postes clés d’une cellule de crise 
  • Création de la cellule de crise 
  • Développement d’un plan de gestion de crise 
  • La communication en temps de crise 
  • La méthode de raisonnement tactique “MRT”
  • Création des outils d’aide à la décision
  • La décision 
  • Le retour d’expérience (RETEX)
  • Apprendre à réagir, à s’organiser en équipe pour faire face aux événements
  • Prendre en compte la gestion des émotions
  • Structurer une méthode d’analyse
  • Savoir organiser son temps : gestion des temps forts et faibles 
  • Tirer des enseignements : retour d’expériences

La formation en gestion de crise s’adresse principalement aux dirigeants, cadres dirigeants, directeurs sûreté/sécurité, responsables juridiques, directeurs et/ou responsables de la communication.

Les 4 étapes de la formation gestion de crise pour permettre à votre cellule de crise de se remettre en question et voir la situation telle qu’elle est pour apporter une réponse juste au bon moment : 

  • Définir : Qu’est-ce qu’une crise ? Qu’elles sont les différentes formes de crise ? Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion de crise ?
  • Préparer : Quels sont les postes clés d’une cellule de crise ? Qu’elles sont les étapes du développement d’un plan d’actions ?
  • Communiquer : Comment communiquer en temps de crise ?
  • Décider : Comment créer ses outils indispensables à la prise de décision ?

La formation gestion de crise se décompose en 10 thèmes : 

  • Définition de la crise 
  • Identification de l’impact d’une crise 
  • Définition des postes clés d’une cellule de crise 
  • Création de la cellule de crise 
  • Développement d’un plan de gestion de crise 
  • La communication en temps de crise 
  • La méthode de raisonnement tactique “MRT”
  • Création des outils d’aide à la décision
  • La décision 
  • Le retour d’expérience (RETEX)
  • Apprendre à réagir, à s’organiser en équipe pour faire face aux événements
  • Prendre en compte la gestion des émotions
  • Structurer une méthode d’analyse
  • Savoir organiser son temps : gestion des temps forts et faibles 
  • Tirer des enseignements : retour d’expériences

La formation en gestion de crise s’adresse principalement aux dirigeants, cadres dirigeants, directeurs sûreté/sécurité, responsables juridiques, directeurs et/ou responsables de la communication.

Simulation de crise

La formation se complète avec un exercice grandeur nature afin de mettre en application toutes les connaissances acquises dans des conditions réelles. Le scénario de situation de crise est développé selon les risques et spécificités de votre entreprise pour rendre le cas pratique le plus immersif possible. 

Lors de cette simulation, les apprenants seront soumis aux contraintes d’une crise concrète comme le stress, la fatigue, la résilience, l’imprévu, etc. Ils devront ainsi capitaliser sur les ressources de chacun. 

L'objectif de cet exercice est de tester les compétences individuelles et collectives et ainsi évaluer leurs réflexes pour mieux appréhender la crise de demain.

Méthodes pédagogiques

Notre parcours de formation vous garantit une formation complète qui s’adapte à votre actualité, objectifs et compétences recherchés. Cependant, FIDUCIAL FPSG reste garant des fondamentaux techniques, théoriques et pédagogiques. 

Notre objectif est de préparer votre cellule de crise à réagir efficacement aux situations de crise auxquelles elle sera le plus susceptible d'être soumise. 

Techniques d'animation

Plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées afin que l’apprenant soit acteur de sa formation et qu’il puisse bénéficier d’un ancrage mémoriel fort. 

  • La méthode participative : elle crée un environnement de partage et d’échange où chacun peut s’exprimer. Elle permet de libérer la parole pour que chacun trouve sa place. 
  • La méthode explicative : phase de transmission du savoir à travers des questionnements et des exemples concrets.
  • La méthode démonstrative : les apprenants visualisent et mémorisent ce qu’exécute le formateur pour pouvoir reproduire et expérimenter à leur tour.