Prévenir

en repérant les signaux faibles. 

Evaluer

et analyser la situation.

Définir

et mettre en place les actions.

Qu'est-ce qu'une situation de crise ?

Qu'est-ce qu'une situation de crise ?

La crise se qualifie comme la rupture d’un équilibre d’un système ou d’une organisation, un bouleversement dans les habitudes pouvant amener une situation de chaos. Elle est soudaine et génère des émotions intenses, comme le stress, pouvant être handicapantes dans la gestion de la crise.

Elles affectent l’évaluation de la situation, c’est pourquoi il est essentiel de garder son sang-froid pour rester lucide et d’accepter la crise pour ne pas l’entretenir. Chaque crise est unique, il est nécessaire de se connaître et de gérer ses émotions pour réaliser collectivement les actions nécessaires lors d’une situation de crise. 

Bon à savoir.png

Pourquoi former à la gestion de crise ?

 

La formation en gestion de crise FIDUCIAL FPSG sera bénéfique à votre entreprise et vos collaborateurs. En effet, à l’issue de la formation, vous serez en capacité de gérer une situation de crise et de minimiser les conséquences afin d’assurer la pérennité de votre activité.

Pour cela, vous apprendrez à anticiper les situations de crise en identifiant les signaux faibles, à élaborer un plan de continuité d’activité, à communiquer à bon escient, développer les outils d’aide à la décision et ainsi être prêt à réagir efficacement. 

Développer des aptitudes pour gérer une crise efficacement.

La formation en gestion de crise est un moyen de créer un vécu aux participants, à travers une méthode pédagogique qui les confronte à des situations au plus près de la réalité.

Les participants vont développer plusieurs aptitudes au cours de la formation pour être en capacité de faire face à toute crise :

Avoir envie d'apprendre.png

Assimiler

des informations au fil de l’eau.

Se remettre en question.png

Se connaître soi-même

à travers une réflexion personnelle pour travailler sur soi et  être plus efficace le jour J.

Montée en compétences des collaborateurs.png

Être multi compétent

car le rôle en cellule de crise peut varier à chaque fois.

Risques et opportunités.png

Prioriser

et savoir hiérarchiser et gérer son stress.

Se former à la pratique de la gestion de crise

Les 4 étapes de la formation gestion de crise pour permettre à votre future cellule de crise de se remettre en question et voir la situation telle qu’elle est pour apporter une réponse juste au bon moment : 
 

Définir

Qu’est-ce qu’une crise ? Quelles sont les différentes formes de crise ? Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion de crise ?

Préparer

Quels sont les postes clés d’une cellule de crise ? Quelles sont les étapes du développement d’un plan d’actions ?

Communiquer

Comment communiquer en temps de crise ?

Décider

Comment créer ses outils indispensables à la prise de décision ?

Etape clé : construire une cellule de crise

La mise en place de la cellule de crise va permettre d’ordonner les actions pour revenir à une situation stable avec un nouvel équilibre. 
 

Les participants sont accompagnés à exécuter différentes étapes :

  • Recueillir les informations :

    étape primordiale quel que soit la crise pour avoir un état des lieux de la situation.

  • Analyser :

    qu’est-ce qui se passe réellement ?

  • Rassembler les ressources :

    on parle de capacité pour mener des actions.

  • Mener les actions :

    adapter, modifier et apporter les ressources dont j’ai besoin au fil de l’évolution. 

Formation gestion de crise : exercice pratique

Simulation de crise

Simulation de crise

La formation se complète avec un exercice grandeur nature afin de mettre en application toutes les connaissances acquises dans des conditions réelles. Le scénario de situation de crise est développé selon les risques et spécificités de votre entreprise pour rendre le cas pratique le plus immersif possible.

Lors de cette simulation, les apprenants seront soumis aux contraintes d’une crise concrète comme le stress, la fatigue, la résilience, l’imprévu, etc. Ils devront ainsi capitaliser sur les ressources de chacun. 

 

L'objectif de cet exercice est de tester les compétences individuelles et collectives et ainsi évaluer leurs réflexes pour mieux appréhender la crise de demain.

Une méthode pédagogique adaptée

Notre parcours de formation vous garantit une formation complète qui s’adapte à votre actualité, objectifs et compétences recherchés. Cependant, FIDUCIAL FPSG reste garant des fondamentaux techniques, théoriques et pédagogiques.

Notre objectif est de préparer votre cellule de crise à réagir efficacement aux situations de crise auxquelles elle sera le plus susceptible d'être soumise. 

Nos techniques d'animation

Plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées afin que l’apprenant soit acteur de sa formation et qu’il puisse bénéficier d’un ancrage mémoriel fort.

  • La méthode participative : elle crée un environnement de partage et d’échange où chacun peut s’exprimer. Elle permet de libérer la parole pour que chacun trouve sa place. 
  • La méthode explicative : phase de transmission du savoir à travers des questionnements et des exemples concrets.
  • La méthode démonstrative : les apprenants visualisent et mémorisent ce qu’exécute le formateur pour pouvoir reproduire et expérimenter à leur tour. 
Programme formation gestion de crise

Programme de la formation gestion de crise

La formation gestion de crise se décompose en 10 thèmes :

  • Définition de la crise 
  • Identification de l’impact d’une crise 
  • Définition des postes clés d’une cellule de crise 
  • Création de la cellule de crise 
  • Développement d’un plan de gestion de crise 
  • La communication en temps de crise 
  • La méthode de raisonnement tactique “MRT”
  • Création des outils d’aide à la décision
  • La décision 
  • Le retour d’expérience (RETEX)

La formation gestion de crise de FIDUCIAL FPSG permet à tous participants : 

  • apprendre à réagir, à s’organiser en équipe pour faire face aux événements ;
  • prendre en compte la gestion des émotions ;
  • structurer une méthode d’analyse ; 
  • savoir organiser son temps : gestion des temps forts et faibles ;
  • tirer des enseignements : retour d’expériences.

La formation en gestion de crise s’adresse principalement aux dirigeants, cadres dirigeants, directeurs sûreté/sécurité, responsables juridiques, directeurs et/ou responsables de la communication.

En savoir plus sur la gestion de crise

En savoir plus sur la gestion de crise

Une situation de crise peut impacter l’ensemble des moyens humains et matériels à court, moyen et long terme. Elle met notamment en péril l’image, la réputation ou encore les finances d’une entreprise. 

La résilience permet de fonctionner en mode dégradé. Elle est définie par la capacité à faire face à un événement défavorable en s'adaptant face à la crise afin de retrouver une habitude de travail semblable à l’avant crise. 

Le PCA (Plan de Continuité d’Activité) décline la stratégie à adopter en situation de crise pour permettre à l’entreprise de réagir rapidement et d’assurer la pérennité de l’activité. Il permet de limiter les impacts économiques, humains, matériels ou de réputation.