FIDUCIAL Sécurité a récemment obtenu la certification APSAD P5 pour deux de ses centres de télésurveillance : Saint-Priest et Saint-Jean-Bonnefonds. Une certification obtenue après une étude approfondie des infrastructures informatiques et des procédures de traitement par des auditeurs experts du CNPP.
Afin de garantir à l'ensemble de ses clients sa fiabilité et son savoir-faire, FIDUCIAL Sécurité met un point d’honneur à obtenir ce certificat. En effet, les référentiels APSAD permettent d’assurer au client une continuité d’exploitation 24h/24 et 7j/7 et du personnel formé et qualifié pour réceptionner et traiter l’ensemble des informations transmises par les systèmes de sécurité. La Certification service télésurveillance et traitement des images à distance type P5 est un gage de fiabilité, de rigueur et de qualité que le Groupe FIDUCIAL à travers ses différents Centres de Télésurveillance souhaite assurer à sa clientèle.
FIDUCIAL Sécurité est fière de vous annoncer l’ouverture de son nouveau Centre de Vidéosurveillance à Meyzieu (69) en 2024. Ce sera le plus grand Centre de Supervision uniquement dédié aux professionnels au niveau National alliant des activités de Télésurveillance et Vidéosurveillance sur près de 600 m² !
La station a été conçue pour répondre aux référentiels APSAD P5 et nous ferons une demande au CNPP pour l'intégrer à nos certificats APSAD P5 N° 055.03.31 et N°234.17.31.
La certification APSAD (Assemblée Plénière de Sociétés d’Assurances Dommages) est délivrée par CNPP Cert* afin d’attester de la qualité des prestations d’un Centre de télésurveillance. Les experts du CNPP au travers d’audits déterminent la capacité du Centre de Télésurveillance à respecter les critères d’évaluation imposés par le référentiel R31.
L’évaluation repose également sur des prérogatives «métiers» par le suivi administratif de ses procédures, le suivi et la maintenance de ses installations de sécurité qui doivent également répondre aux référentiels APSAD (R81, R82, R7).
La certification APSAD dispose de 3 niveaux de certification qui diffèrent par leurs procédures de secours des informations reçues en cas de dysfonctionnements techniques :
Pour acquérir la certification APSAD P2 il faut qu'un opérateur soit présent en permanence dans le centre. Les niveaux P3 et P5 nécessitent la présence d’au moins deux opérateurs 24/7. La certification APSAD est obtenue pour 2 ans mais un Audit de Maintien est réalisé chaque année par les auditeurs du CNPP dans chacune des stations.
La certification APSAD P5 est le niveau le plus exigeant dédié aux stations de télésurveillance. Le centre doit être en mesure de répondre aux différentes alarmes en moins de 60 secondes et doit disposer d’une solution de secours avec un autre centre certifié APSAD P5 capable d’assurer un service de télésurveillance en continue en cas de problème technique ou encore d’attaque. Il faut également que plusieurs opérateurs compétents soient présents de façon continue sur le site.
La certification APSAD P5 est le plus haut niveau d'exigence dédié aux stations de télésurveillance. Le centre de Télésurveillance doit être en mesure de traiter les alarmes prioritaires (type Agression, PTI et Incendie) en moins de 60 secondes et les alarmes dites « Intrusion » en moins de 3 minutes.
Le Centre se doit d’être secouru (Back-Up) par un autre Centre impérativement APSAD P5.
(Référentiel 131 - Juillet 2023 : R31 ; EN50518)
*Centre National de Prévention et de Protection, organisme certificateur privé reconnu par les professionnels de la sécurité et de l'assurance.
En savoir plus sur la télévidéosurveillance et la télésurveillance.
Partager cet article
Articles à l'affiche